Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Comment l’utilisation croissante du bois peut aider à diminuer les impacts environnementaux ?

30 novembre, 2022  par Science Presse


Au Québec, des stratégies gouvernementales visent à développer les produits en bois pour soutenir l’industrie forestière et la construction en bois. De plus en plus de bâtiments de grande hauteur avec une structure en bois démontrent la faisabilité technique de ce matériau. Un développement de ces structures à une échelle jamais atteinte auparavant peut engendrer des changements dans la chaine d’approvisionnement des matériaux de construction, dans les flux du bois à travers ses différents marchés et dans les impacts environnementaux associés. Alors comment évaluer ces changements ?

Dans ce contexte, un projet de doctorat est entamé au sein du CIRCERB (Chaire Industrielle de Recherche sur la Construction ÉcoResponsable en Bois à l’Université Laval) et du LIRIDE (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Ingénierie Durable et Écoconception à l’Université de Sherbrooke). Le projet vise à modéliser les conséquences de l’utilisation croissante du bois dans les nouvelles structures non résidentielles afin de dresser un profil environnemental de celles-ci (Figure 1).

Dans ce cas, le bois de construction peut prendre des parts de marché sur d’autres matériaux de construction. On peut se demander s’il y a un bénéfice à récolter plus de bois pour éviter les impacts environnementaux des autres produits de construction. Au niveau de la production, il y a un bénéfice à éviter d’autres matériaux de construction comme l’acier et le béton pour les émissions de gaz à effets de serre ou pour l’impact sur les ressources et la santé humaine. Cependant, il n’y a pas de bénéfice sur la qualité des écosystèmes principalement à cause de la grande surface occupée par la récolte (Cordier S. et al., 2021).

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below